Les plantes vertes les plus instagrammables

Les intérieurs green ont la côte, car ils font du bien au moral quand on habite en centre ville. On a envie de multiplier les plantes pour se créer un mini jardin. Avoir du vert chez soi c’est apaisant et ça donne de la vie à la déco (si on ne laisse pas ses plantes devenir toute jaune). 
L’autre avantage c’est que ces plantes assainissent l’air, et dans nos intérieurs urbains et pollués elles sont une véritable aide pour nos organismes.
 
Voici mes plantes vertes préférées. J’en possède certaines et d’autres sont sur ma wish list. Je craquerai probablement à la fin du confinement. 
 
J’aime beaucoup les plantes, malheureusement je n’ai pas trop la main verte, alors je mets sur cette liste que les plus simples d’entretien. 

Le Piléa : Le petit arbre

Cette petite plante originaire de Chine est parfaite pour ceux qui comme moi n’ont pas la main verte. Elle est très facile d’entretien et ne nécessite que peu d’ensoleillement. Elle est idéale pour les intérieurs peu lumineux.
 
Ce que j’aime dans ce “petit arbre” c’est l’aspect de ces feuilles rondes qui lui donne un look délicat et jovial. C’est la plante de la bonne humeur. 
 
Pour l’arrosage, rien de bien compliqué, une à deux fois par semaine, on attend que le substrat soit bien sec avant de lui redonner de l’eau afin de pas la noyer. 
 
Lorsqu’ils sont en pleine forme, les Piléa font des rejets, il suffit juste de les déterrer et cela fait des boutures pour vos proches. Un cadeau green et zéro déchet qui fait plaisir en toute simplicité. 

Les filles de l'air: les plus gracieuses

Une plante improbable qui pousse là où aucune plante ne pousse. On peut la retrouver sur des poteaux électriques et même sur des cactus. C’est une plante parasite qui ne possède pas de racine. 
 
C’est une plante qui capte l’humidité par ses feuilles, alors pour l’arroser il faut pulvériser une eau peu calcaire sur ses feuilles 2 à 3 fois par semaine en quantité très modérée. 
 
C’est une plante très décorative et très originale. Elle peut se vendre suspendue dans de jolie présentoir en laiton, ou bien sur des supports en bois. A vous de choisir sur laquelle vous souhaitez craquer. 
 
Pour les Nantais, la Boutique Les demoiselles de l’air, située au 20 Rue des Carmes est spécialisée dans cette variété de plante.

Le calathéa : la plus graphique

Une plante en pot graphique, et simple d’entretien. Elle ne nécessite que peu de lumière et il ne faut surtout pas l’exposer au soleil direct. Elle est originaire des forêts vierges du Brésil. Elle est habituée aux lieux humides et sombres.
C’est une plante géniale pour nos intérieurs car ces grandes feuilles vertes purifient l’air. 
 
La meilleure façon de l’arroser c’est de la tremper quelques heures. Cela permet au racine de pousser vers le bas et de mieux s’enraciner. Cela va favoriser sa croissance et lorsqu’elle est baignée, elle ne boit que le nécessaire.
 
C’est ma plante favorite de ce top car j’adore son feuillage graphique qui ajoute une touche de décoration à nos intérieurs. J’aime beaucoup regarder son feuillage s’ouvrir et se fermer. Et moi qui n’ai clairement pas la main verte, je me surprends régulièrement à la regarder faire de petites pousses. 

Le Pothos : la plus simple d'entretien

C’est une plante parasite, très résistante. La mienne est issue d’un bouturage d’une amie. Je l’arrose uniquement lorsque le substrat est sec et il n’est pas en lumière direct. 
 
L’intérêt de cette plante n’est pas de comment s’en occuper (car c’est tellement vivace que tuer son Pothos est un défi à part entière) mais c’est de le suspendre pour profiter de sa jolie cascade de feuilles. Pour le côté Urban Jungle on ne peut pas faire mieux. Suspendu dans la cuisine, dans le salon, ou bien dans la salle de bain il est très décoratif. 
 
Tout comme le Piléa il est très simple à bouturer , vous pourrez en offrir à vos proches, ou bien vous lancer dans la culture intensive de pothos chez vous.

L'aloé vera : la plus thérapeutique

C’est une plante grasse qui nécessite une très bonne luminosité mais pas de soleil direct. Elle est peu exigeante car il suffit de l’arroser une fois par semaine. 
En plus d’être une très jolie plante, elle à de nombreuses propriétés médicinales. Elle soulage les démangeaisons, elle lutte contre l’acné et apaise l’eczéma. 

Récupérer le gel d'aloe vera

– Couper la feuille à sa base
– Découper la feuilles en petit tronçons
– Pousser le gel dans un pot en verre.
 
Cette jolie plante grasse apporte le côté green touch très tendance en 2020 et elle est très robuste. Alors, pourquoi ne pas craquer ? Avec ses faux airs de cactus elle est la meilleure amie de ceux qui n’ont pas la main verte. 

Le collier de perles : la plante bijou

La plus mim’s des plantes grasses. 
Pour être heureuse, cette plante à besoin de lumière vive et d’ensoleillement direct. 
Chaque petite perle renferme une réserve d’eau pour la plante, donc on ne s’inquiète pas si on a oublié de l’arroser.
Mais il faut tout de même lui donner de l’eau 1 fois par semaine et veillez à ce que le substrat soit bien sec entre chaque arrosage. 
Comme le Pothos, le Collier De Perles se suspend afin de profiter au maximum de son joli tombé !

J’espère que cet article vous à plu et vous donnera envie de mettre une jolie touche green dans votre intérieur !

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces