Le terracotta, c’est la couleur tendance du moment, mais c’est une couleur forte et il peut être compliqué de se lancer et de se faire confiance !

Elle trouve sa place dans toutes les maisons et c’est la couleur qui donnera le cachet dont vous rêvez pour votre intérieur.

Dans quelle pièce adopter le terracotta ?

Pourquoi la couleur terracotta a sa place dans le salon ?

Le terracotta sera parfait dans votre salon pour lui donner une touche estivale et méditerranéenne ! Avec ses nuances chaudes et terreuses, il donne du charme et un côté authentique à votre décoration.

Dans le salon, on adopte le terracotta sur des murs et on l’accorde avec du blanc pour faire ressortir la chaleur de la peinture.

Des murs en coloris terracotta, seront magnifiques avec un parquet et des meubles en bois. Pour faire ressortir la chaleur du terracotta, on évite toutes les teintes beiges ou grises et on préfère des blancs très lumineux qui le mettront plus en valeur.

Comment adopter le terracotta dans la chambre ?

On peut peindre sa chambre dans une jolie nuance terracotta, mais avec parcimonie, les teintes rouges ont tendance à nous exciter.

Il faut calmer le jeu avec un blanc ou un pourpre pour créer une ambiance intime.

Plus facilement adaptable dans la chambre, on choisit du joli linge de lit. J’aime particulièrement le linge de lit en lin mixé avec des imprimés noirs et blancs qui donnent envie d’évasion.

Le terracotta, dans la cuisine

Dans la cuisine, aucune restriction au terraccota, pour moi, c’est la couleur passe-partout d’une maison d’été.

On peut le retrouver sur nos assiettes et donner un côté provençal à votre table.

Il a sa place sur des murs peints pour donner un côté chaud et authentique à la pièce.

C’est la couleur parfaite pour une cuisine de maison de vacances. Les teintes donnent du cachet et de l’authenticité que l’on recherche pour les maisons de famille.

Dans la cuisine, je le préfère au sol sur de beaux carreaux de ciment. On choisit un modèle graphique qui donnera du dynamisme et de la modernité à la pièce.

Avec quelle couleur associer le terracotta ?

Un camaïeu féminin,

Pour créer une belle harmonie de couleurs avec le terracotta, vous pouvez travailler un camaïeu de pourpre, rose et rouge

En fonction des nuances choisies, vous créerez une ambiance intime et féminine.

Du vert,

Les couleurs complémentaires sont toujours une bonne idée en décoration à condition qu’elles soient bien associées !

Vous allez créer une décoration marquée et plus osée, mais qui aura une vraie personnalité.

La simplicité du blanc

Dans la décoration d’intérieur, mon maître-mot, c’est le contraste. C’est ce qui permet de ne pas s’ennuyer et d’être toujours surpris par un intérieur.

Le blanc, qui est une teinte froide va mettre en valeur toutes les nuances chaudes. Son côté lumineux et intemporel fait qu’il se marie parfaitement avec le terracotta.

Le terracotta, au sol et au mur

Un sol graphique grâce au terracotta,

C’est un véritable classique de la décoration et un intemporel, les tommettes rouges des sols du sud de la France. Elles donnent tout de suite beaucoup de charme à la décoration.

Elles sont néanmoins un peu typées et peuvent donner un coup de vieux à votre intérieur. C’est pourquoi la marque Marrakech Design dépoussière ce sol très connoté sud de la France et bord de méditerranée.

Lorsque l’on a un sol très coloré et très affirmé, il ne sert à rien d’en faire trop dans votre décoration. L’important, c’est de rester simple. Des murs blancs sauront parfaitement mettre en valeur la décoration du sol.

Des murs pour s'évader

Pour ceux qui lisent régulièrement mes billets, vous savez à quel point j’aime les papiers peints. Ces derniers que j’ai trouvé qui crée un intérieur estival qui donne envie de tout quitter pour partir vivre dans le Lubéron ! 

Le terracotta c’est une teinte forte et pleine de caractère qui marque les intérieurs et leur donne une véritable personnalité. Ce sera la couleur parfaite pour les maisons de famille et les intérieurs marqués.