C’est la pièce la plus privée de votre intérieur. Il est important de bien la décorer afin de s’y sentir bien ! Voici tous mes conseils et mes astuces déco pour meubler et décorer votre chambre ! 
 
J’espère que vous allez y trouver plein d’idées et que vous pourrez créer la chambre de vos rêves !

Le mobilier à prévoir pour bien décorer sa chambre à coucher

Le lit et sa tête de lit

Oui, oui, je le sais, vous n’y auriez pas pensé sans moi !
Le lit est bien évidemment le meuble le plus indispensable de votre chambre à coucher ! Mais pour moi, un lit ne va pas sans tête de lit ! Il vous faut absolument une tête de lit. Elle donne du cachet et de l’élégance à votre intérieur. Si vous n’optez pas pour une tête de lit vous risquerez à long terme, de vous retrouver avec une auréole orangé au-dessus de votre lit.
 
En ce moment, j’ai un véritable coup de cœur pour les têtes de lit en tissus ! Elles réchauffent directement une pièce ! 

Les têtes de lit en rotin sont aujourd’hui très tendances dans la décoration, mais elles sont moins intemporelles et vous risquez très vite de vous en lasser. 

Comme je le dis toujours dans la décoration, il faut jouer avec les styles, les tendances et les mixer avec des basiques intemporels.

Le chevet

De nombreuses enseignes proposent des collections où la tête de lit est associée au chevet (et même parfois à l’armoire et à la commode). C’est un peu too much à mon goût et cela manque de charme, car tout le monde fini par avoir la même chambre.

Pour les chevets, il peut être intéressant de dépareiller un peu ! Pourquoi ne pas juste une petite étagère pour donner de la légèreté à votre pièce !
Un chevet vintage en rotin peut être très sympa associé à une tête de lit en tissus !

C’est un petit meuble, c’est l’occasion de laisser parler votre créativité !  

Les indispensables pour le rangement

Choisir sa commode et son armoire

Pour tous ceux qui n’ont pas de place pour un dressing, ou qui n’ont pas de placard intégré, on est obligé de passer par la commode ou l’armoire.
 
Encore une fois, on est pas obligé de tout accordé ensemble ! L’important, c’est de trouver une jolie harmonie entre tous vos meubles.
 Les essences de bois, peuvent se contraster ! N’hésitez pas à marier une essence claire à une essence beaucoup plus foncée ! Cela donne du cachet à votre décoration.

Les étagères

Elles sont parfaites pour ranger et mettre en valeur vos petits objets de décoration. Souvent, mes clients ont tendance à entreposer (boite à bijou, objets de déco, petit bazar du quotidien..) au-dessus de leur commode ou sur le chevet. Cela complique l’entretien au quotidien et cela brouille l’œil et donne une sensation de bazar qui ne met pas en valeur votre chambre.
 
Avec une étagère, vous délimitez un espace pour tous vos petits objets ! 

L'importance des luminaires

Dans une chambre, il doit y avoir 2 sources de lumières minimum. Une première source qui permet d’allumer la pièce en général (une suspension ou un lampadaire). Une source de lumière d’appoint à côté de vous pour la lecture ou le moment du coucher.

Pour cette source de lumière, vous pouvez opter pour la traditionnelle lampe de chevet ou bien avoir des suspensions de chaque côté du lit. J’aime beaucoup cette option, c’est très élégant.
 
Les appliques sont aussi très intéressantes. Elles prennent moins de place et font de jolis luminaires d’ambiance.

Les couleurs adaptées à la chambre

Les couleurs douces & des harmonies qui favorisent le sommeil

Pour une chambre, on évite de choisir une harmonie de couleurs trop criardes qui auraient tendance à vous stimuler plutôt qu’a vous apaisez.
Pour les couleurs douces dans la chambre d’adulte, je conseille de jouer sur des teintes naturelles comme des bruns, des ocres et des nuances de blancs et de gris

Des couleurs sourdes reposantes

Très tendance en 2020 et toujours d’actualité en 2021, les couleurs sourdes sont également très agréables dans une chambre à coucher.
Un vert sapin, ou un bleu nuit sera très apaisant ! 

Pensez à twister ces couleurs avec des éléments pétillants, comme des suspensions en laiton, des tapis berbères..

Ma sélection de papier peint pour la chambre

Pour ceux qui lisent régulièrement mes articles de blog, vous le savez, je suis AMOUREUSE des papiers peints ! 

Lorsque l’on ose le papier peint dans sa chambre, il se pose souvent plusieurs questions
 
  • Sur quel(s) mur ?
  • De pleins pieds ?
  • Un soubassement ?
Mon premier conseil, c’est de le mettre sur le mur du fond ou celui sur lequel vous mettez votre lit.
 
Si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour un soubassement ! C’est très chic.

Les objets de décoration à avoir dans sa chambre

Du beau linge de lit

Le linge de lit, c’est comme le sac à main sur une tenue ! S’il n’est pas bien choisi, ça détruit complètement le look.
 
  • Choisissiez du linge de lit de qualité, en coton ou en lin.
J’ai longtemps aimé le linge de lit à motifs, mais je me rends compte que je m’en lasse très (trop) vite. Alors je favorise les motifs simples comme les pois, les rayures ou les carreaux. Ils restent intemporels et vont dans tout type de décoration.
 
On trouve aujourd’hui beaucoup de linge de lit en lin uni ! Ces parures ont un charme fou ! Elles peuvent être magnifiques associées avec un bel édredon ! L’avantage des parures unies, on peut se permettre de jouer avec les coussins, plaids, édredons et de changer l’ambiance de la chambre plus facilement qu’avec une housse de couette à motifs.

N'oubliez pas le tapis

Dans une chambre avec un sol un peu froid ou abîmé, c’est une obligation ! Et quoi de mieux, au réveil, que de poser ses pieds sur un tapis moelleux ?

On peaufine le look avec des rideaux

Pour moi, une pièce sans rideaux n’est pas totalement terminée. Les rideaux, c’est la cerise sur le gâteau. Ils viennent habiller et réchauffer une pièce.
Pas besoin de double rideaux si vous n’avez pas de vis à vis. Mais des rideaux épais de chaque côté de la pièce vont finir de peaufiner votre décoration.
 
On n’hésite pas à jouer avec la couleur et les motifs pour donner de l’élégance à nos fenêtres ! 

Des panières de rangements et des patères & autres objets de déco

C’est ma devise, plus on a de rangements, plus l’intérieur est rangé. On trouve maintenant de beaux paniers de rangement et dans tous les styles. 
Ils sont super pratique pour ranger un plaid, les coussins dont on ne se sert pas la nuit. 
 
Les patères aussi sont pour moi un incontournable de la décoration d’une chambre ! Aujourd’hui on est loin des triste patères en plastique d’il y a quelques années ! On peut jouer sur les matières, les couleurs et créer des compositions uniques pour sa pièce.
 
Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre, vous pouvez finir votre décoration avec un banc en bout de lit. 
 
Pour finaliser la décoration d’une chambre, on joue avec des affiches, des cadres et des miroirs pour donner du rythme aux murs sans décoration et ainsi créer une décoration chaleureuse qui vous ressemble vraiment ! 
J’espère que cet article vous a plu ! 
 
On se retrouve très vite pour un nouvel article déco ! En attendant il y’a plein d’autres articles sur mon site ! 
 
Si tu veux aller encore plus loin dans la décoration de ta chambre et que tu as besoin de conseils personnalisés et adaptés, contact moi & on en discute ! 
 
A bientôt 
Lucie

Que diriez-vous d’un coup de oeil extérieur pour créer un intérieur unique à votre image ?

On en parle ? Réservez un appel !
GRATUIT

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces