Une tendance, n’est pas une nouveauté. Certains des concepts que je vais vous présenter sont déjà connus. Les tendances ne réinventent pas le monde. Elles définissent juste l’ambiance générale d’une époque. 
 
Les mêmes tendances existent dans différents domaines du design (mode, déco, make up, food..) car elles vont plus loin que la simple portée esthétique. Elles parlent de mode de vie, de consommation et certaines sont arrivées là grâce ou à cause de la crise sanitaire que nous vivons actuellement. 
 
C’est un article différent de ce que je vous propose habituellement. J’espère qu’il vous plaira et vous inspirera. 

Les minimales

Home hub : des espaces de vie transformés

Avec le télétravail et le confinement, on passe beaucoup plus de temps chez nous et la maison ne s’adapte plus à toutes nos activités et nos besoins. 
 
Cette tendance se traduit par l’envie d’avoir des espaces multifonctionnels qui permettent de séparer son espace de travail de sa sphère privée. 
 
Dans les prochains mois et dans les prochaines années, la maison va être de plus en plus modulaire et connectée. Avec l’essor de la 5G, la domotique va se généraliser et être plus accessible.

Comment cette tendance va se traduire dans nos intérieurs ?

L’arrivée des bureaux modulaires et décoratifs

Beaucoup d’entre nous ont du s’adapter et travailler de chez eux, et pour certain dans des intérieurs pas du tout adapté au télétravail. Les bureaux proposés par les marques ne vont plus être uniquement fonctionnels. Ils vont être plus esthétiques et s’adapteront mieux à nos intérieurs. 
 
La marque SLEAN a créé une gamme de bureau modulaire qui s’adapte à tous les besoins du télétravailleur. 

Le grand retour du paravent

Il permet de se délimiter un espace et ainsi se créer une  intimité quand on partage un grand espace avec notre famille. Fini les paravents de nos grands-mères. Les marques ont redoublé de créativité pour proposer des objets ultra désirables.

Augmentation de la domotique et des objets connectés

Encore très onéreuse et inaccessible ces dernières années, la domotique va faire une entrée fracassante dans nos intérieurs. 
L’arrivée de la 5g va accélérer son arrivée dans nos foyers. 
Les marques d’électroménager comme Samsung ont sorti des frigos connectés. Je pense que ce n’est que le début et de plus en plus d’objets de la vie quotidienne vont rejoindre la petite famille des objets connectés.

L’Hygiénisme

C’est un nom un peu barbare pour une tendance, mais les grandes tendances sont faites pour s’adapter au monde de la déco, de la mode, du make up de la food et plus encore..
 
Cette tendance ce traduit par un retour du minimalisme, des textile intelligents, de meubles épurées et un retour du blanc.

Pousser le minimaliste à l'extrème

Le grand retour du blanc

Je ne suis pas surprise du retour du blanc en tendance déco. Ces dernières années c’était les couleurs sourdes qui dominaient les tendances. Dans le cycle des tendances, c’est souvent le contrepied total de l’actualité qui vient prendre le dessus. Cela marque une rupture entre deux cycles.

Motif simple noir et blanc minimal

Pour aller avec cette tendance très épurée, les motifs vont se simplifier pour laisser place aux motifs bi-colors très simple. 
 
Je vous avoue, ce n’est pas ma tendance préférée je trouve que dans la déco ça manque de charme et d’authenticité. 
 
Cette vague de minimaliste ou il n’existe que l’essentiel dans nos intérieurs nous pousse néanmoins à réfléchir à nos modes de consommation et de surconsommation. Le “less is more” n’a jamais été autant d’actualité.

Le retour à la nature

La nature devient l'habitat

Après de longues journées enfermé en ville, il y a ce besoin et cette envie de se ressourcer et de se reconnecter à la nature et à l’extérieur. On voit aujourd’hui beaucoup de parisiens partir se mettre au vert en province.
 
Cette tendance va se traduire dans nos intérieurs par des éléments de la nature figuratif et à très grande échelle.

Faire entrer la nature chez soi

On va continuer à voir des papiers peints figuratifs et des panoramiques à tout va. Cela permet d’agrandir l’espace et de se donner une nouvelle ligne d’horizon dans la déco. Alors pourquoi s’en priver ?
 
A la sortie du premier confinement, tout le monde s’est rué dans les jardineries (j’ai jamais été aussi heureuse d’aller chez Jardiland) 
Les végétaux vont prendre beaucoup plus de place dans la décoration. Le changement que l’on note avec les plantes vertes c’est qu’avant on recherchait des petits pots et des petites plantes. 
Là, les végétaux seront plus grands et plus imposants pour vraiment faire entrer la végétation chez soi. La tendance Urban Jungle à encore de beaux jours devant elle !

Miser sur les matériaux naturels

Les matériaux naturels seront au coeur des nouveautés de 2021 ! 
 Ils ramènent un coté authentique et rustique à la décoration ! Le bois brut, le rotin et le lin seront parfait pour donner du cachet à la décoration.

La revalorisation des cultures et de l'artisanat

Le Wabi Sabi

“Le premier, “wabi”, signifie la simplicité, l’humilité et une vie en harmonie avec la nature. Quant au second, “sabi”, c’est une référence au temps qui passe et à l’authenticité.” The Huffing Post 

Pas facile de définir cet art de vivre Japonais qui consiste à dire qu’on peut être heureux sans que tout soit parfait. 
 
L’idée du Wabi-Sabi dans la décoration est d’accepter l’imperfection d’un objet ou d’un lieu et d’en faire sa force en mettant en avant ce “défaut”.
 
Cette tendance va mettre en valeur des objets artisanaux qui possèdent une histoire. 
 
Pour apporter cette touche d’authenticité et de Wabi Sabi chez vous, il faudra utiliser des matériaux bruts, texturés avec des couleurs naturelles et désaturées. 

Un art de vivre simple et luxueux

Les designer Tatsuro Miki et Axel Verdoodt ont travaillé sur l’intérieur de l’Hotel de Greenwich de Robert de Niro. Photo.

Le bois brulé, le matériaux phare du Wabi sabi

Si je ne devais retenir qu’un matériaux à utiliser ce serait le bois brulé, avec la technique du Shou Sugi Ban. 

Splendide dans la décoration il donne du caractère et un coté unique à votre maison. Cette technique ancestrale n’avait pas de but esthétique mais aujourd’hui de nombreux architectes et designer l’utilise pour sa beauté. 

ochre-barn-by-carl-turner-architects-norfolk-england_1

Les couleurs désaturées et patinées

Source : Elle Decor italia

Les couleurs à utiliser pour emmener un peu de Wabi-Sabi dans votre intérieur sont des couleurs neutres et naturelles. On ne va pas chercher l’unicité de la couleur mais plutôt des textures patinées et usées. 

Les trashwall

J’ai repéré les trashwall qui donnent un effet vieillit au mur. Je trouve ça très joli dans nos intérieurs Cela permet de donner une âme à une décoration un peu trop neutre.

Le Japandi

Le mot Japandi est la contraction de Japanese et Scandinave. Cette tendance va mixer les styles japonais et scandinave. 
Elle va se traduire par une valorisation des objets pratiques, et ergonomiques. C’est la fonction première de l’objet qui est mise en avant.
 
Cette tendance s’inspire également du mobilier des années 50, très filaire et en bois.

Le bois devient un incontournable de la déco en 2021

La matière mise en avant dans cette tendance c’est le bois. Fini la soit disant règle de déco comme quoi il ne faut pas trop marier les essences de bois entre elles. Le bois clair d’origine scandinave se marie aux essences plus foncées des bois japonais.  
 
Les matériaux sont au premier rang de cette tendance déco. On peut les utiliser à outrance en ayant le même matériau du sol au plafond. Cela donne beaucoup de cachet à la décoration

Le grand Millenial

La tendance maximaliste du moment ! C’est une tendance que l’on retrouve beaucoup dans la mode mais qui traine vraiment à venir dans l’univers de la déco !
 
En 2021, ce qui était démodé devient le nouveau cool et un must have de la déco !
 
Cette tendance est un mix entre la décoration traditionnelle et des éléments plus contemporains. 
Cette tendance mixe les grandes tapisseries avec des motifs très audacieux à des textures luxueuses comme des velours ou des soieries. 
 
Il ne faut pas avoir froid aux yeux ! La tendance grand Millenial s’oppose à toutes les autres tendances que je vous ai présentées. Les couleurs sont franches et vibrantes ! On peut oser le rose et le violet sans complexe dans sa décoration.
Old is the new cool ! Les objets chinés sont plus que tendance et ont toute leur place dans la décoration. 
Pour adopter cette tendance chez soi,  
  • On peut se fabriquer des gallery wall en mixant des cadres très décoratifs à dorures à des cadres beaucoup plus simples. 
  • Sortir les assiettes de nos grands mères. Les services vintages permettent de créer de sublimes tables de réception.
  • Moderniser un vieux fauteuil de style avec des motifs colorés audacieux ou oser une fauteuil à grands motifs
J’aime énormément cette thématique grand millénial qui met en avant des objets anciens et des objets plus modernes. Pour créer un intérieur grand millénial il faut chercher des petites pépites de la décoration dans des puces et de les twister avec des références plus modernes. Je trouve le challenge très interessant.  Dans un monde où acheter d’occasion devient de plus en plus une habitude ce type d’inspiration ne peut que nous aider à créer des intérieurs qui nous correspondent vraiment. 
Une tendance n’est pas à suivre à la lettre ! On remarque que chacune des tendances s’opposent à la précédente. Le minimalisme hygiénisme s’oppose au maximaliste grand millénial et pourtant ces deux mouvement vont cohabiter ensemble dans le monde du design (et pas seulement de la déco) 
 
Ces grandes thématiques nous parlent de la crise covid et comment nous allons devoir revoir nos habitations. Le schéma de la consommation à outrance est balayé par les concepts de minimalisme, de retour à l’artisanat et de savoir se contenter du minimum. Le vintage à lui encore de très beaux jours devant lui. Acheter neuf est maintenant une option face aux objets chinés et réparés. 
 
J’ai hâte de voir comment ces tendances vont évoluer et comment le monde de la déco va se les approprier !
 
Je vous ai donné quelques astuces pour implanter ces tendances chez vous. N’hésitez pas à mixer les styles et les inspirations pour vraiment créer quelque chose qui vous ressemble. 
 
J’espère que cet article vous a plu, inspiré et qu’il vous a appris des choses ! 
 
On se retrouve très vite pour un nouvel article, 
A bientôt,
Lucie

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces