Comment créer une belle harmonie couleur dans sa décoration

Je n’aime pas trop les “on dit” de la décoration. Vous savez ces règles pour avoir une belle déco, “juste un pan de mur”, “pas trop de motifs tu vas t’en lasser”. Toutes ces petites phrases, je trouve qu’elles brident notre créativité. 

On me demande souvent quel est mon style de déco. Je ne saurais pas vraiment le définir et le rentrer dans une case type Bohème Chic, Industriel ou scandinave.. pour moi ça ne veut pas dire grand chose.. et je n’aime pas rentrer dans des cases prédéfinies. Alors mon style, je le définirais comme intemporel, éclectique et singulier.
 
J’aime les choses simples et épurées assorties aux éléments de déco incongrus comme ceux de la marque Seletti. Je n’aime pas trop me plier aux “on dit” et aux règles du bon goût. Pour moi le secret d’une décoration intemporelle, c’est le juste milieu entre la simplicité et votre excentricité. 
 
Donc voici tous mes conseils pour une décoration intemporelle, éclectique et unique.

Choisir de belles couleurs pour votre décoration

Les teintes neutres : ma base pour commencer

Les teintes neutres ce sont les blancs, les beiges, les gris, les taupes et même les noirs. Elles se marient avec toutes les couleurs. Pour moi, il faut éviter de décorer la pièce qu’avec des tons neutres car la décoration risque d’être ennuyeuse et lassante.

Il existe deux familles de tons neutres : les sables et les taupes. Les sables vont tirer vers le jaune, tandis que les taupes vont tirer vers le violet. Ces deux familles ne s’accordent pas. Il faut toujours rester sur la même gamme de neutres pour une décoration réussie.
 
Une fois votre base de neutres choisie, vous pouvez commencer à vous amuser avec les autres couleurs.

Les couleurs sourdes : donner de l'élégance à votre intérieur

Les couleurs sourdes, sont pour moi des couleurs sobres et élégantes. Elles s’opposent aux couleurs vibrantes. Pour exemple, le rouge vif est une couleur vibrante et s’oppose au lie-de-vin qui est une couleur sourde.  

Créer une belle harmonie de couleur

L’avantage des couleurs sourdes dans la décoration, c’est qu’elles sont faciles à associer entre elles. Elles se marient avec les tons neutres et des couleurs vives. 

 Pour moi, une belle harmonie de couleur dans son intérieur se joue sur le mix de couleurs neutres, sourdes et vibrantes. 
Une gamme de couleur réussie c’est une base de neutres accordée aux coloris sourds réhaussée d’éclats de couleurs vibrantes.

Choisir de belles matières

Les matières chaudes, les matières froides

La décoration intérieure, ce n’est pas juste un coup de peinture et le mobilier. Pour moi les matières ont une grande importance dans la déco. Elles donnent une âme à la pièce. Les matières, tout comme les couleurs sont froides ou chaudes. Une pièce tout en marbre vous paraîtra froide, tandis qu’une pièce en bois vous semblera plus chaleureuse.

Dans les matières chaudes vous aurez le bois, les lainages, le velours…

Dans les matières froides : le marbre, les métaux, la céramique…
 
J’aime vraiment marier matières chaudes avec les matières froides pour créer un bel équilibre dans la déco.

Mes associations déco préférées

La matière que je préfère, et qui est pour moi, une base dans la décoration c’est le lin. J’adore son coté linge de famille et il rend n’importe quelle couleur lumineuse et donne beaucoup de cachet à la décoration. 

C’est comme les couleurs neutres, le lin et le coton se marient avec tout.
 
A titre d’exemple, voici  les plus jolies associations déco, celles qui marchent à tous les coups.
 
Le marbre se mélange avec : le bois, le velour et le le cannage
Le bois : le marbre, le velours, le cuir, le lin et le coton
Le laiton : avec le velours, le marbre, le bois avec une essence foncée comme le noyer
 
Ces associations sont des basiques de la décoration. Elles vous permettent d’associer vos matières sans faute de goût et créer une décoration harmonieuse.

Les associations sont nombreuses, beaucoup de choix s’offrent à vous. J’aime commencer la décoration avec des basiques et des intemporels car cela me permet d’être plus créative sur les petits détails de la décoration. 

La beauté de la décoration se joue dans les détails de votre intérieur. C’est dans le choix des objets de décoration, tapis, photographie que votre personnalité ressortira. 
 
Je prends l’exemple d’une ballade dans votre magasin de déco favori. Vous tombez nez à nez sur une magnifique photographie. Il sera plus simple de craquer et de la ramener chez vous car elle a toutes ses chances d’aller dans votre décoration sobre.
Tandis que si vous êtes parti sur 3 murs roses et un canapé violet, vous risquez de vous poser cette fameuse question “est ce que ca va aller chez moi”..
 
Travailler une décoration intérieure, c’est comme créer sa garde robe, on commence par avoir de bons basiques, puis on ajoute des accessoires au fur et à mesure des envies et des occasions. 
 
J’espère que cet article vous à plus, 
On se retrouve sur mes réseaux pour toujours plus d’inspiration, 
 
Lucie, 

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces