Les zelliges : le carrelage intemporel et chaleureux

C’est LE carrelage le plus tendance actuellement. Je ne suis pas une grande fan de tout ce qui est très tendance. J’aime la déco mais je n’aime pas le fast-fashion. Il pousse trop à la consommation, et pour moi, il est ridicule d’acheter que ce qui est tendance. Il est important d’avoir son propre goût et son propre style. 

Ici je parle du zellige car malgré le fait qu’il soit tendance en ce moment, c’est un intemporel. Si vous craquez sur ce type de revêtement, je suis sûre que vous ne vous en lasserez pas. C’est un matériaux plein d’histoire, authentique et unique qui fera vraiment le charme de votre cuisine ou de votre salle de bain. 

Les Zelliges dans nos intérieurs

Le Zellige est un mot arabe qui signifie carrelage. Nous en avons fait une traduction très réduite car nous l’avons réduit aux carrelages traditionnels de Fès. Aujourd’hui ce qu’on appelle Zellige : c’est un petit carré de terre cuite émaillé. 

Les Zelliges permettent de créer des surfaces lumineuses et pleines de nuances. Ils donnent un côté chaleureux et authentique à des intérieurs trop contemporains. Vous me connaissez, j’aime les intérieurs éclectiques qui mélangent les styles et les histoires : et le zellige est le matériaux parfait pour mixer les styles et obtenir une décoration intemporelle.

Bien utiliser les Zelliges dans sa déco

Mes conseils pour décorer la cuisine et la salle de bain

Le zellige est un carrelage donc on le retrouvera en majorité dans la cuisine ou la salle de bain.

Ils sont simple d’entretien : c’est comme un carrelage standard. 
Aujourd’hui on peut trouver différentes formes de zellige. Il en existe en forme d’écaille ou rectangulaire.  
Après c’est à vous de choisir comment appliquer votre zellige. En total look ou bien juste sur un pan de crédence, autour d’une baignoire, les possibilités sont multiples… à vous de faire frémir la boîte à idées et si les idées vous manquent : les coaching déco sont là pour vous aider.

Les jolies couleurs à adopter

Les palettes de couleurs de Zelliges sont très étendues. Il y en a pour tous les goûts. Lors de votre achat, il faut penser que c’est un produit artisanal et qu’il peut y avoir des nuances mais, c’est selon moi, ce qui fait le charme des zelliges. 

Lorsque vous associer des couleurs à vos carreaux de zellige pensez à rester dans un camaïeux de couleurs et de ne pas chercher à trancher. Vos carreaux auront assez de nuances de couleur, il ne faut pas trop en rajouter car vous risquez d’avoir des tonalités de couleur qui se contredisent.
 
Si vous devez rajouter une couleur : allez  vers du blanc, du gris ou du noir. Il mettra en avant les nuances et la matière de vos carreaux.
 
Attention si vous choisissez des couleurs foncées, les traces de calcaire seront plus visibles.
 
Aujourd’hui mon coeur balance pour les zelliges noires et roses. Le noir donne un côté très élégant à une cuisine et la matière est lumineuse et renvoie la lumière. Le rose est ma couleur favorite et je trouve les zelliges roses très beaux dans une salle de bain. 
 
Mais encore une fois, attention aux effets de mode. Je n’aime pas craquer pour les tendances, même si je les trouves jolies. Je réfléchis toujours lors de mon achat et je me demande si dans 10 ans est ce que j’aimerai toujours autant ce zellige rose en forme d’écaille dans ma salle de bain ? 
Je sais qu’en se posant ce type de question il est plus facile de faire des achats raisonnés et de construire une décoration intemporelle qui plaira sur le long terme.

Voila le petit tour d’horizon du Zellige. J’espère que cet article vous aura plu, et donné plein d’idées déco. 

 Les adresses où trouver ses fameux zelliges : 

Emery & Cie
Mosaïc Del Sur
Atelier Zelij 
Leroy Merlin ! 

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces