Osez le jaune dans la déco

Le jaune dans la décoration intérieure à longtemps été boudé. C’est une des couleurs que l’on utilise peu, car on a peur de faire LA faute de goût. Pourtant, le jaune sublime nos intérieurs. Lorsque je vous dit jaune, je suis sur que vous pensez à ce jaune vif que nous avions dans nos pots de peinture en cours d’art plastique.
Mais, je ne vais pas vous parler du jaune primaire de notre enfance. Je vais vous parler de ces nuances, et comment chacune d’elles peuttrouver sa place dans notre décoration. 

La peinture jaune en déco

Dans un premier temps, on pose tout de suite ses pinceaux. On ne peint pas son mur en jaune citron comme sur la photo de ce magnifique appart’ Haussmannien vu dans Marie Claire Maison.
 
Quand on choisit sa peinture seul, on regarde bien son échantillon de peinture à la lumière du jour et à la lumière artificielle afin de ne pas faire de grosse bêtise. On ne se précipite pas.

Les jaunes naturels

Les jaunes peuvent être doux, calmes et reposants. Ce sont les teintes crèmes et beiges inspirées par les matières naturelles comme le lin, la corde ou la paille. Ils apportent de l’authenticité et du cachet à la décoration. 
 
Ces couleurs s’appliquent facilement et sans risque de faute de goût dans la décoration. Elles se marient à des verts olives, des terracottas et des gris chauds. 
 
Associées à des matières comme les zelliges, le rotin et le lin, elles donneront un côté méditerranéen, chaleureux et accueillant à votre intérieur.

Les jaunes miel : des teintes chaudes et élégantes

Les nuances de jaune qui aujourd’hui me plaisent et me fascinent, sont des teintes gourmandes et enveloppantes. Elles sont vibrantes et chaleureuses. Elles seront faciles à vivre et à associer.
 
Pour ceux qui aiment les décorations marquées, il est totalement possible d’imaginer ses murs de couloir ou bien d’un bureau repeint de la teinte Brown Whisky de Ressource.
Ces couleurs sourdes réchaufferont votre intérieur.
 
Ces jaunes sont à associer à du gris ou du noir. J’aime le côté graphique, lorsque l’on rajoute une bande noir qui vient délimiter et souligner le jaune.

La fraicheur des jaunes citron

Ces teintes pétillantes qui nous donnent une envie d’été sont plus compliquées (selon moi) à associer dans la décoration. Elles ne seront pas faciles à vivre à long terme.
 
On apporte le jaune citron par petite touche dans sa décoration. 
 
La marque &Klevering à sortie une gamme pour l’été 2020 régressive et kitch autour du citron je suis totalement fan de leur pot en céramique. Elle propose quelques assiettes méditerranéennes avec des motifs figuratifs et des couleurs vivent qui sublimeront les tables d’été.

Décorer son intérieur avec du jaune

Le jaune, n’est pas limité à la couleur des murs. Si vous rêvez de mettre du jaune dans la décoration le canapé ou un fauteuil d’appoint sera une option parfaite pour vous.
 
Le pouf de sarah Lavoine jaune, noir et blanc viendra apporter une touche parisienne et rétro à votre intérieur. 
Quand on décore son intérieur avec une couleur aussi forte, il faut savoir avec quoi la marier.
 
Personnellement j’adore le jaune avec le kaki, le gris et le bleu. 

Associer le jaune et le gris

Le jaune et le gris c’est du c’est classique. Si vous décidez de marier ces deux couleurs, je vous conseille d’en ajouter une troisième (un rose, un terracota, ou du vert) afin de ne pas être que sur une couleur vive et une couleur neutre. Lorsqu’il n’y a que deux couleurs dans la décoration, on a vite l’impression de quelque chose de pas fini.

Associer le jaune et le Kaki

Ambiance vintage, le jaune et le kaki est une valeur sure.

Associer le jaune et le bleu

Le jaune et le bleu canard c’est une très belle association. Un intemporel. Choissisez un bleu profond pour faire ressortir la luminosité du jaune. Ces deux couleurs apporteront de l’élégance à votre intérieur.

Petits objets de décoration jaune

Les petits objets de décoration permettent d’apporter des touches de lumière et de couleur à votre intérieur. C’est pour moi l’occasion d’ajouter des touches de jaune citron si vous aimez cette couleur. 
 
Coussins, tapis et vases sauront pimper votre décoration et lui apporter de la luminosité. 
 
Voici ma sélection jaune. Tous ces petits objets que j’adore et qui sauront ensoleiller votre décoration. 

J’espère que cet article vous aura plus ! 

Lucie, 

Le guide complet pour transformer son intérieur pièce par pièce. Vous aurez accès à des conseils concrets et faciles à appliquer qui s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Vous saurez comment créer une cuisine fonctionnelle et élégante ? 
  • Quels sont les accessoires indispensables à un salon chaleureux. 
  • Comment décorer votre chambre pour qu’elle soit aussi raffinée que confortable

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec ce guide, vous pourrez : 

  • Décorer sereinement votre intérieur sans faire de faute gout. 
  • Avoir une décoration réussie et intemporelle.
  • Découvrir des conseils de décoratrice que personne ne dit