Chaque année, Pantone crée l’évènement avec l’annonce de la couleur de l’année ! J’étais ravie de voir que cette année c’est un duo de couleurs qui est mis en avant. J’aime la signification de ces couleurs et du message porté ! Je vous décrypte ce duo de couleurs et je vous donne quelques conseils déco pour les adopter chez vous ! 
 
Bonne lecture ! 

Pantone, annonce les couleurs

Pantone est une entreprise américaine qui travaille avec les professionnels du monde du design. L’entreprise fournit des nuanciers de couleurs qui permettent de travailler avec les mêmes références à l’autre bout du monde. 
 
C’est également un bureau de style qui souffle le chaud et le froid sur le monde du design avec ses prédictions de tendances pour les années à venir. 
 
Les créateurs artistes et designer s’inspirent de leurs prédictions pour créer les nouveaux concepts et les nouvelles collections.

Les deux couleurs de l’année

Cette année, Pantone n’a pas annoncé une mais 2 couleurs : Illuminating et Ultimate gray.  Ce n’est pas la première année que Pantone annonce 2 couleurs. C’était le cas en 2016 avec l’annonce de Rose Quartz et Serenity

Les couleurs et les tendances

Ce n’est pas parce que Pantone a annoncé la couleur Jaune en décembre que le jaune va envahir dès demain les magasins. Les collections de 2021 ont été dessinées bien avant l’annonce de la couleur. Il faut compter entre 1 et 3 ans pour que la couleur prenne vraiment bien sa place dans le monde du design. 
 
Notons que la couleur de 2015 qui était Marsala est une couleur terreuse qui est aujourd’hui beaucoup mise en valeur dans la décoration. 

Pourquoi ces deux couleurs

“Cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés, cela est essentiel à l’esprit humain”, explique Leatrice Eiseman, directrice artistique de Pantone

Les significations du jaune

Vous savez surement que les couleurs ont un impact sur norte bien-être et notre psychologie et que chaque couleur à sa propre signification.
Le jaune, est synonyme de puissance, d’espoir et d’un avenir radieux ! 

Les significations du gris

Le gris symbolise la stabilité, la fiabilité et la sécurité. Des choses dont nous avons besoin en cette période de crise

Comment l’adopter dans la décoration ?

Le gris est une couleur basique de la décoration intérieure, mais très terne. Il faut bousculer cette couleur pour la mettre en avant. 
Le jaune lui est une couleur boudée de la décoration intérieur. On en voit très peu dans le monde de la décoration. 

Oser le mobilier jaune

Vous pouvez jouer la carte de la simplicité et adopter un canapé classique gris et le twister avec des coussins jaunes qui lui apporteront de la gaité et du dynamisme.
 
Si à l’inverse vous aimez oser, vous pouvez craquer sur un canapé jaune ! On trouve de sublimes canapés en velours moutarde qui dynamiseront votre décoration. 
 
Pour les plus audacieux d’entre vous et pour ceux qui aiment chercher des pièces très particulières pour les intérieurs,  un canapé pumpkin ou un togo jaune donnera un style incroyable à votre décoration.

Délimiter des espaces

Ce duo de couleurs jaune et gris permet de délimiter des espaces comme un bureau, une bibliothèque ou une cuisine. Le gris un peu terne sera illuminé par quelques notes de jaune. 
 
La marque Tollens en partenariat avec Pantone propose plus d’une centaine de nuances Pantone dont les teintes phares de chaque année ! 

Créer des harmonies de couleurs

Ce jaune et ce gris ne fonctionnent pas uniquement en bichromie. On peut créer de très belles harmonies de couleurs avec une base de jaune et de gris.

Cette harmonie de couleurs bouscule les codes de la déco actuel où les couleurs naturelles, douces et reposantes sont présentes. Pantone nous envoie un duo dynamique piquant et plein d’espoir et de soleil. J’ai hâte de voir comment les marques vont s’approprier cette tendance et comment elle va être adaptée dans le monde de la déco ! 
 
Affaire à suivre !

Le guide complet pour transformer son intérieur pièce par pièce. Vous aurez accès à des conseils concrets et faciles à appliquer qui s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Vous saurez comment créer une cuisine fonctionnelle et élégante ? 
  • Quels sont les accessoires indispensables à un salon chaleureux. 
  • Comment décorer votre chambre pour qu’elle soit aussi raffinée que confortable

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec ce guide, vous pourrez : 

  • Décorer sereinement votre intérieur sans faire de faute gout. 
  • Avoir une décoration réussie et intemporelle.
  • Découvrir des conseils de décoratrice que personne ne dit