Délimiter ses espaces ouverts

Vous rêvez d’une magnifique cuisine ouverte sur le salon et sur la salle à manger ? Vous souhaitez créer une maison conviviale et bien organisée ?
La tendance dans la décoration intérieure est maintenant d’avoir des grands espaces ouverts. 
Lorsque l’on créé une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, on peut vite avoir trop d’éléments dans une même pièce et créer un bazar ambiant constant. 
L’important est de bien délimiter ses espaces.
 
Je vous donne mes astuces pour délimiter vos espaces et créer une belle harmonie dans votre décoration. 

Utiliser des tapis

Le tapis relie les meubles entre eux et créé une unité dans la décoration. Visuellement nous relions l’espace salon autour du tapis et tout ce qui se trouve ailleurs fait partie d’un autre espace et donc à une autre fonction. 

Cela fonctionne aussi avec la salle à manger, si vous glissez un tapis sous votre table de salle à manger cela va permettre de séparer l’espace cuisine de l’espace repas.
 
Cela permet d’obtenir un espace multifonctionnel et organisé. L’oeil aime naturellement les espaces clairs et bien organisés. 

Bien positionner le mobilier

Si nous imaginons une grande pièce de vie avec salon et salle à manger il faut créer un groupe de meubles pour chaque espace. 
 
En général les gens commencent par positionner les éléments les plus volumineux, mais je conseille vraiment de positionner en premier vos plus belles pièces afin de les mettre en valeurs.
 
Il faut autant penser à l’esthétique de votre pièce qu’à la fonctionnalité. On laisse entre 60 cm entre les meubles afin d’avoir de l’espace pour circuler et ne pas donner une impression d’une invasion de canapés.
 
Comme des images valent  mieux que 1000 mots voici 4 propositions d’aménagement d’un coin salon, salle à manger. L’objectif est de travailler la symétrie et créer des pôles fonctionnels. 

Bien choisir ses luminaires

On n’éclaire pas sa cuisine ouverte sur le salon comme l’on éclaire sa table à manger. Chaque espace doit avoir son propre éclairage.
 
Pour l’éclairage de la cuisine, choisissez un éclairage puissant au dessus des plans de travail. 
 
Pour l’éclairage d’une table à manger on peut installer une suspension au dessus de la table et quelques luminaires d’ambiances, comme des lampadaires. 
 
Pour le salon, on choisis des éclairages plus tamisés, et des luminaires d’appoints. On peut aussi opter pour des appliques murales qui cloisonnent l’espace. 

Mes conseils pour adopter l'îlot central

Pour les amoureux des cuisines ouvertes, l’îlot central est un super séparateur d’espace. Il sépare visuellement la cuisine du reste de la pièce. Il est multifonctionnel, convivial et très décoratif.
 
Pour se permettre de faire un îlot central, il faut avoir un très grand espace. 
 
Pour positionner un îlot central dans votre décoration, il faut veiller à laisser minimum 1m à 1m20 autour pour circuler et cuisiner sans être gêné. 
 
Pour ceux qui n’ont pas forcément assez d’espace ou qui ne souhaite pas d’îlot central, on peut créer un bar avec des chaises hautes. Cela permet d’avoir des espaces multi fonctions. 
 
L’inconvénient de la table de bar, c’est qu’elle ne peut pas se transformer en plan de travail car elle sera trop haute. Mais elle nécessite moins d’espace et se prête plus à nos appartements modernes. 

Délimiter grâce aux couleurs et aux matières

C’est la technique la plus connue car elle est souvent mise en valeur dans les magazines de déco. Il suffit juste d’avoir un mur de couleur ou un mur avec du papier peint derrière l’espace à délimiter. C’est idéal dans les chambres à coucher pour délimiter délimiter un bureau. 
 
Cette technique marche également en choisissant un sol différent. 
 
Vous pouvez mettre un carrelage dans une cuisine et puis continuer dans le même espace avec du parquet. Cette technique est parfaite car elle permet d’adapter le sol à l’usage de la pièce. On préfère un carrelage simple d’entretien dans la cuisine tandis que dans le salon un parquet chaleureux sera le bienvenu.

J’espère que mes 5 petites astuces pour délimiter les espaces vous auront plu et qu’elles vous aideront à aménager l’intérieur de vos rêves !

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces