Vous l’avez forcément remarqué, le papier peint figuratif, c’est la tendance du moment. C’est l’accessoire déco pour ceux qui aiment oser dans leur décoration intérieure. Pour beaucoup le motif est plus compliqué à adopter qu’un simple mur de couleur. Il est souvent plus cher, et vous avez peur de vous lasser de ce type d’achat.
Laissez moi vous expliquer pourquoi vous ne vous lasserez pas de sitôt de votre papier peint. 

Comment choisir son papier peint pour ne pas s’en lasser ?

Pour éviter de s’ennuyer d’un élément de sa décoration intérieur, il faut éviter qu’il soit trop simple. Lorsque vous choisissez votre papier peint, veillez à ce que le dessin soit d’une grande finesse, qu’il soit riche de détails et de nuances de couleur. Les petits détails, et la finesses du dessin sont gage de qualité et donnent de la profondeur et du relief au motif. 
A chaque fois que l’oeil se pose dessus il remarque un nouveau petit détail, les couleurs sont différentes selon l’angle de vue et l’on à l’impression de redécouvrir quotidiennement son intérieur. 

Comment associer le papier peint ?

Nous ne sommes plus dans les 70’s où l’on pouvait mettre du papier peint sur les quatre murs d’une pièce. Aujourd’hui dans nos intérieurs, un pan de mur suffit. Ensuite il faut l’associer avec la bonne couleur. S’il n’y a pas de blanc, dans votre papier peint : on ne met pas de blanc sur les murs de la pièce. Cela donnerait un effet mal finit. Ce que l’on veux c’est de l’élégance et un intérieur avec du cachet

La couleur que vous mettez sur vos murs doit être l’une des teintes du papier peint.  Déplacez vous chez Ressources, Farrow & Ball ou Little Green avec un petit échantillon du papier peint et sélectionnez une teinte qui met en valeur le papier sans lui faire de l’ombre.

Dans quelle pièce utiliser le papier peint ?

Il n’y a pas de meilleure pièce pour mettre votre papier peint, il sera magnifique partout, et surtout il rendra toutes les pièces incroyablement séduisantes. 

Du papier peint dans la salle de bain pour un intérieur plein de caractère 

L’avantage de mettre son papier peint dans une pièce ou l’on passe moins de temps, c’est que l’on peut totalement laisser aller notre imagination et se permettre d’être beaucoup plus créatif.

Dans un article précédent, je vous avais parlé de la salle de bain de Kate Moss, entièrement recouverte d’un papier peint De Gournay.
Le papier peint dans une petite pièce permet de donner beaucoup de caractère et de charme à une pièce. Il devient l’objet de décoration le plus important. Si vous aimez les univers forts, marqués c’est la pièce où vous pouvez vous faire plaisir.

Le papier peint dans les chambres 

Pour la chambre à coucher on va faire un zoom sur le papier végétal, parce que ce sont des motifs intemporels. Dans la déco, le végétal est toujours à l’honneur, quel que soit les époques. 
Il y a deux teams dans le papier peint dans la chambre : en noir et blanc et en couleur.Qu’importe la team que vous souhaitez rejoindre, les astuces fonctionnent pour tous les motifs et toutes les couleurs !

Le papier peint dans la chambre pour enfant

Dans la chambre des plus jeunes, c’est le moment pour acheter les papiers peints avec des animaux, de la végétations et beaucoup de couleurs. Mes marques préférées pour les enfants sont : Cole and Son, Bien Fait et Little Cabari. 
Elles proposent toutes les trois des univers variés qui permettent de s’amuser dans la pièce de vos enfants. 

Je recommande de ne faire qu’un mur ou un angle recouvert de papier peint. Pour le reste de la pièce, on trouve une jolie couleur pour recouvrir les murs. 
Pour associer les meubles à cette décoration, on choisit des meubles en bois clair, comme du chêne. Ils vieillissent bien dans le temps, et si votre enfant souhaite changer sa décoration, au moins vous êtes sur que les meubles peuvent rester tel quel. Pour une pièce chaleureuse : on opte pour des coussins et des tapis.

Le papier peint dans l’entrée

S’il y a une pièce où l’on peut mettre du papier peint sur tous les murs, c’est bien l’entrée. Effet “Wahoo t’as osé” garanti. Vous aurez alors un style affirmé, digne des appartements photographiés dans Elle Déco. 
Une fois que vous avez le papier peint, on accessoirise la pièce. 
On ajoute des patères pour les manteaux, un banc pour mettre les chaussures, une petite console pour se débarrasser de tout son petit bazar, et un miroir. 

Voilà, vous avez tous mes petits secret pour bien décorer son intérieur avec du papier peint. Ma plus belle astuce est surtout de vous faire confiance a vous et votre créativité et d’osez y aller à fond pour créer des décorations incroyable qui vous ressemble. 

Et pour ceux qui ont des beaux papier peint chez eux, j’adorerai voir vos magnifiques créations

Lucie

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces