Décorer son entrée sans faute de goût

C’est la première et la dernière pièce de votre intérieur. Elle doit faire son petit effet et doit être pratique. C’est la pièce, où l’on met ses chaussures, vérifie son make up et enfile nos dernières affaires pour partir. Une entrée réussie doit être pratique et esthétique. La décoration de cette pièce doit être un avant goût du reste de la décoration de votre intérieur. 
 
C’est un petit espace où l’on peut laisser vagabonder notre créativité et se faire plaisir. 
 
Je vous donne tous mes secrets pour décorer et aménager une entrée pratique et jolie !

Créer une entrée fonctionnelle et organisée

L’entrée doit être très fonctionnelle. Le matin on doit vite trouver nos clés, notre manteau, sac et une paire de chaussures et ça en quatrième vitesse. On doit donc tout avoir rangé au même endroit afin de ne pas perdre de précieuses minutes à courir après nos affaires. 
 
Pour moi, les indispensables à avoir dans son entrée sont : 
 
– Un porte manteau, ou des patères. Personnellement, je préfère les patères, plus moderne et plus esthétiques;
– Un placard à chaussures (pas besoin d’un trop grand il doit juste permettre de ranger vos chaussures de saison);
– Une console : pour déposer votre vide poche et quelques objets de déco;
– Un banc : pour pouvoir mettre et enlever vos chaussures confortablement,
– Un vide poche : pour jeter ses clés et son passe navigo en arrivant et ne pas avoir à les chercher le lendemain matin.

Créer une pièce lumineuse et accueillante

Comme toutes les pièces de la maison, il vous faut un éclairage bien pensé. 
Un plafonnier permet d’éclairer la pièce et d’être très décoratif. 
 
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une belle hauteur sous plafond, c’est parfait pour investir dans une belle suspension. Cela donne un effet grandiose et spectaculaire à votre entrée sans faire trop d’effort.
 
Pour les entrées ouvertes sur le salon, on peut poser des lampes sur la console. Cela permet d’avoir un éclairage d’appoint et c’est très décoratif. C’est le moment de craquer sur une pièce original de Selleti ou bien une lampe de designer.

Une entrée bien décorée

Une entrée avec des murs colorés

Pour ceux qui aiment la couleur, c’est l’occasion de peindre vos murs. C’est une petite pièce où vous n’allez pas avoir besoin d’assortir beaucoup de choses entres elles. C’est l’occasion d’oser une couleur très sombre qui donnera du caractère à la pièce. 
 
Vous pouvez peindre le plafond, la porte, toutes les fantaisies sont permises ! Voici un schéma des différentes manières de peindre vos murs en fonction de l’espace de votre pièce.

Une entrée décorée avec du papier peint

Pour ceux qui me connaissent, j’ai une véritable passion pour les motifs. J’aime décorer avec du papier peint car il impose directement un style très fort et très marqué à la pièce. 
J’apprécie beaucoup le travail de Celine Marks sur son entrée. La déco est très forte et très réussie.

Pour les amateurs d’art

L’entrée, c’est l’endroit parfait pour exposer vos plus belles photographies. Celles de famille ou bien les photographies d’art. 
J’aime beaucoup l’intérieur d’Alexander Wang avec cette photographie de cheval. Elle a tellement d’impact dans la déco et représente tellement le propriétaire. On a tout de suite envie de voir comment est décoré le reste de son intérieur.
On a pas tous le même budget qu’Alexander Wang, mais on peut s’inspirer de ce qu’il fait et le réadapter à nos moyens. Perso, j’adore regarder les intérieurs très haut de gamme et m’en inspirer pour voir ce que je peux faire avec mon budget. On peut trouver de très jolies affiches sur le site Junique. Et pour ceux qui on un budget un peu plus gros Yellow Corner propose de très jolis tirages en édition limitée. 
 
Pour ceux qui sont à la recherche d’une belle pièce et d’une photographie incroyable : pensez à jeter un oeil chez les grandes maisons de ventes aux enchères. Il ne faut pas avoir peur, tout le monde peut enchérir et pour 500 ou 800€ on peut trouver des vrais trésors. 

Imposer son style et son goût pour la décoration

Je n’aime pas les règles et me plier à un style de déco. Même si j’ai conscience que mes goûts sont plus ou moins attirés par certains styles. J’aime me dire que je suis libre de mélanger les genres et de ne pas me conformer à un style bien défini (industriel, bohème…)
 
L’entrée doit être l’avant goût du reste de la déco intérieure, alors si vous aimez les objets chinés,  pourquoi pas trouver un vide poche art déco aux puces ou une enfilade 70’ pour les fans de vintage.

J’aime beaucoup construire la déco avec un fil conducteur et  votre entrée est la couverture (et la quatrième de couverture) de votre intérieur. 

Alors, laissez aller votre créativité, vous n’en serez pas déçu. 
 
On se retrouve très vite pour un nouvel article déco !
 
Lucie

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces