Les couleurs sombres dans la décoration

De plus en plus mises en valeurs les couleurs profondes sont très tendances actuellement. Cependant beaucoup n’osent pas sauter le pas, de peur de trop rappetiser leur pièces, de ne pas savoir comment accorder les couleurs entre elles. Pas de panique, vous trouverez toutes mes astuces pour enfin sauter le pas.

 
Il est grand temps d’oublier tous ces préjugés sur les couleurs sombres dans la décoration. Non elles ne rendent pas forcément un intérieur triste et tout petit. Ces couleurs, bien choisis et bien associées subliment nos intérieurs.

Le noir dans la décoration

On ne présente plus cette couleur et ses nombreuses nuances : le noir charbon, le noir anthracite, le noir d’encre, le noir corbeau, le noir de jais..

Le noir c’est un symbole d’élégance et de raffinement. Le noir dans la décoration permet de rendre une pièce élégante et intemporelle, de la structurer et de mettre en valeur des éléments de décoration (canapé, cheminé, photographies..)

Une décoration avec du bleu marine

Le bleu dans la décoration, c’est un classique. Qui n’a jamais vu de salon bleu ? 

C’est une couleur rassurante ou la faute de goût est vraiment impossible. Depuis quelques années les bleus présentés dans la décoration sont de plus en plus intenses. Le bleu est considéré comme une couleur froide, mais plus la couleur se fonce et s’intensifie plus je la trouve chaleureuse et enveloppante. Il se marie très bien avec toutes les essences de bois, avec tous les types de finitions métalliques et avec de nombreuses couleurs. 

Le vert sapin : la couleur tendance en 2020

Le vert sapin, une tendance déco émergente de ces dernières années 

C’est une couleur chaude rassurante et apaisante. Très tendance actuellement c’est une couleur qui est magnifique lorsqu’elle est mariée à un papier peint végétal. 

Une décoration aubergine ?

Une couleur moins évidente à adopter dans la décoration intérieure. Je ne la recommande pas sur les murs de votre salon et encore moins de votre chambre. L’aubergine est une couleur magnifique sur les textiles. La peinture n’est pas la seule option pour mettre de la couleur chez vous. Si vous souhaitez mettre de l’aubergine dans votre décoration intérieure optez pour une nappe, des rideaux, des coussins déco ou des fauteuils d’appoints. 

Pourquoi choisir une couleur profonde dans sa décoration ?

Les couleurs profondes permettent de créer une pièce intime et chaleureuse.
 
Une grande pièce avec ses quatre murs clairs peut être glaciale et plus compliquée à décorer qu’une pièce avec des couleurs foncées. 
 
Avant de se lancer dans des grands travaux on vérifie que la pièce est assez lumineuse. Utiliser des teintes bleu navy dans un appartement exposé plein nord ce n’est pas une bonne idée. 
 
Les couleurs foncées ont tendance à aplatir les volumes. 
 
SI vous avez un très grande hauteur sous plafond, c’est sublime de le peindre, cela permet de créer une ambiance feutrée.
 
Pour un couloir profond et étroit. vous pouvez peindre le mur du fond d’une couleur foncée pour donner du cachet à votre couloir.

Délimiter une zone : un coin bureau ou une cuisine

Les couleurs sombres dans la décoration peuvent également vous permettre de délimiter un espace le coin bureau, la cuisine ou la salle à manger.

Dans quelle pièce utiliser les couleurs sombres ?

Ok , Lucie c’est bien joli tous ces conseils mais comment j’adapte les couleurs à mon intérieur ?

Voici mes petites astuces pour vous appropriez ces couleurs et les mettre chez vous sans faire de faute de goût.

Les couleurs profondes dans le salon

Dans le salon choisissez du bleu, du verts ou du gris. Vous pouvez choisir de mettre vos quatre murs de la même couleur ou bien de juste choisir un mur ou deux à peindre.
 
Par contre il faut éviter les trop gros contrastes. (Un mur blanc optique à coté d’un vert sapin c’est un trop gros contraste)
Choisissez une couleur neutre, comme un gris ou un taupe pour créer un camaïeu de couleur.

Une chambre décorée avec des couleurs profondes

Ma plus belle inspiration pour les couleurs sombres dans la chambre restera la chambre de Céline Marks avec son mur vert olive. 

J’aime bien mettre la couleur au niveau de la tête de lit. 
 
Pour la chambre on évite les couleurs trop énergiques sur les murs

J’espère que cette article vous aura plus, et que vous oserez aller au bout de votre créativité pour décorer votre intérieur.

Recevez gratuitement mon guide déco : Bien positionner sa peinture. 

 

Avec ce guide, vous saurez exactement quel(s) mur(s) peindre pour structurer, délimiter et transformer votre décoration ! 

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces