La chambre d’enfant est la pièce la plus poétique de votre intérieur. C’est l’espace où l’on peut se permettre le plus de fantaisies et de créer un univers de décoration unique qui correspond vraiment à votre enfant.
 
Voici mes conseils pour créer une chambre d’enfant unique & poétique ! 

Créer un univers de décoration

Choisir des couleurs douces et intemporelles

Une chambre d’enfant permet de s’autoriser de nombreuses fantaisies et de jouer avec la couleur. Pour moi, il est hors de question de laisser les murs de la chambre d’enfant blancs. La couleur va ramener de la lumière et créer une ambiance unique pour la pièce. 
 
Mes couleurs favorites pour des chambres d’enfants douces & intemporelles :

Farrow & Ball

Little Green

Le papier peint : le must have de la chambre d'enfant

Le papier peint pour les chambres d’enfants est pour moi incontournable. Il donne tout de suite beaucoup de cachet à la pièce et lui donne ce coté unique et chaleureux. Vous donnerez l’impression à votre enfant de quitter son quotidien pour se réfugier dans un endroit de rêve ! Et il y a tellement de choix de papier peint qu’il est quasi impossible de retrouver le même chez le voisin. 

Mon top 4 de papier peint enfants

Ces papiers peints sont des intemporels, un peu vintage et retro. Ils donnent une atmosphère bucolique à la pièce. 
 
Pour associer les papiers peints, choisissez une teinte qui se retrouve dans le papier peint. Il est inutile de rajouter de la couleur à votre pièce.

Des matières adaptées aux enfants

Le rotin, la tendance actuelle

On trouve de plus en plus de mobilier en rotin pour les enfants. Les petits lits en rotin s’adaptent parfaitement aux petits espaces car ils ne sont pas imposant et leur structure aérienne donne de la légèreté à la pièce. Ils sont parfaits si vous avez adopté un papier peint à gros motifs. Ils vont alléger l’ambiance de la chambre.

Le bois : un incontournable

Un classique de la décoration. Le mobilier en bois est un incontournable de la chambre d’enfant. 
Afin d’éviter de se lasser, je recommande toujours d’utiliser du bois brut dans la chambre. C’est plus adapté aux enfants. Les meubles vieillissent mieux et ne dégagent pas de produits nocifs.

Les matières naturelles : le coton & le lin

Pour les matières textiles, on valorise le naturel. 
Le coton et le lin sont parfaits pour le linge de lit. On a souvent peur de rajouter du motifs sur le linge de lit des enfants lorsque le papier peint est lui même à motifs. Mais on peut se permettre de petits motifs géométriques comme les pois et les carreaux qui donneront du relief à la pièce sans la surcharger.
Numero74.com

Choisir le mobilier

L'espace bureau

La chambre n’est pas que l’endroit du sommeil mais c’est aussi un endroit ou l’enfant peut se mettre au calme pour relire ses leçons. Voici ma sélection de bureaux que je trouve parfaitement adaptés pour les enfants.

Les luminaires

La chambre d’enfant doit compter minimum 3 sources de lumières différentes. Une lumière près du lit pour lire et se coucher calmement. Une suspension pour allumer la pièce pour les sessions de jeu. Une lampe à poser sur le bureau pour travailler dans les meilleures conditions possibles

Des rangements

Les rois du bazar sont bien les enfants. Pour leur donner le goût du rangement et de l’organisation dès le plus jeune âge, je recommande de mettre à leur disposition plein de rangements divers et variés
 
Optez pour des paniers, des boites, des patères, des rangements à suspendre en tissus.

Définir ses espaces

Un espace dédié au travail

Pour ne pas confondre plaisir et sérieux je recommande toujours de délimiter l’espace bureau. Il peut être délimité par un espace de couleur différente ou un pan de papier peint.

Un espace pour le jeu et la détente

Près d’une fenêtre, vous pouvez disposer des futons, des poufs et une couverture pour faire un coin lecture cosy. 

J’espère que cet article vous aura plu et donné plein d’idées déco pour la chambre de vos enfants ! 

Si comme Jeanne, vous souhaitez un univers sur mesure pour la chambre de vos enfants, ou pour vous : contactez moi ! 

A bientôt, 

Lucie

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces