Conseils et astuces déco pour créer un espace de télétravail fonctionnel et élégant !

Pour beaucoup d’entre nous, travailler à la maison devient une habitude. Lorsque notre habitat n’est pas fait pour le télétravail, il est parfois difficile de trouver ses marques et de réussir à se concentrer dans le salon ou la chambre. 

Je vous donne toutes mes astuces pour vous créer un espace de travail propice à la concentration.

Avoir un espace bureau définit

Vous n’avez peut être pas de bureau chez vous et vous avez investi avec votre ordinateur portable la table de cuisine ou du salon. Ce n’est pas l’idéal de travailler dans le même endroit que son lieu de vie ou de détente.

Pour bien se concentrer, on évite de mélanger l’espace travail et l’espace de vie commune. Vous risquez de vous retrouver à manger devant votre ordi tous les jours et travailler le matin sur les miettes du petit déj. 

Je vous recommande vivement de vous trouver un petit coin dans votre intérieur pour vous isoler. 

Essayer de trouver une table d’appoint (même la table du balcon ou du jardin qui ne sert pas peut faire l’affaire). Vous pouvez l’installer dans un coin calme de votre intérieur. 

Pour ceux qui vivent dans de tout petit espace ou que l’espace est déjà bien encombré vous pouvez investir dans un secrétaire mural. C’est petit et fonctionnel. Il vous permettra de créer un coin bureau rien qu’à vous. Vous trouverez à la fin de cet article une sélection de mes coups de coeur pour aménager un espace de télétravail.

Trouver un espace lumineux

L’important dans un espace de travail est d’avoir une bonne lumière. 

Essayer de positionner votre espace de travail vers une source de lumière naturelle. Le mieux étant d’avoir une source de lumière indirecte afin de ne pas être gêné avec les écrans d’ordinateur.

 Personnellement mon bureau est proche d’une fenêtre qui s’ouvre afin de pouvoir aérer et renouveler l’air car cela favorise la concentration. 

On peut également investir ou on recycle, une lampe de manière à se créer une lampe de bureau.

La lumière de base de votre pièce peut être améliorée avec ces 2 astuces très simples : 

  • Éviter les abats jours trop imposant qui limitent la lumière. Choisissez des suspensions ou la lumière n’est pas entourée de tissus ou autre qui filtrerai la lumière.
  • Choisissez une lumière blanche. On evite les ampoules trop jaune ou trop bleue. La lumière blanche se rapproche le plus de la lumière du jour.

Pourquoi ne pas se lancer dans des petits travaux ?

Pour une fois que l’on a un peu de temps pour soi et ne sachant pas réellement combien de temps le télétravail nous sera conseillé, pourquoi ne pas se lancer dans des petits travaux d’aménagement ? 

Vous pouvez installer des petites étagères au dessus de votre bureau. 

D’un simple coup de peinture vous pouvez délimiter votre espace de travail. On choisit une couleur qui favorise la concentration. Ma sélection de couleurs à la fin de cet article !

Et pour les amoureux du motif, pourquoi ne pas craquer sur quelque lés de papier peint ?

On peut également investir dans des affiches inspirantes ou motivantes en fonction de ce qui vous convient le mieux !

S’organiser pour garder un espace clair et rangé

]Il vous faut un espace clair pour une vision claire et un concentration au top. Pour cela on investit dans des boites de rangements, des pots à crayon et plein de chemises de rangement pour désencombrer votre espace.

J’ai une préférence pour les boîtes de rangement simple, blanche et sans trop de motifs. Je trouve qu’elles favorisent davantage le calme et la concentration. 

Pour ajouter une touche de déco dans votre espace de travail je vous conseille de miser sur des affiches déco, des plantes vertes et une jolie couleur de mur.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur la création d’un espace de travail, je vous propose de réserver votre appel découverte pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre intérieur.

J’espère que cet article vous aura plu

A bientôt,

Lucie

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec à ce guide vous serez capable de

  • Positionnez votre peinture en fonction de la structure de votre pièce
  • Délimitez vos espaces grâce à la peinture
  • Agrandissez et structurez vos pièces