Le carrelage, les tendances et les intemporels à adopter d'urgence

C’est un des plus gros choix lorsque l’on entreprend des rénovations dans son intérieur. C’est un choix très engagent donc on ne peut pas se permettre de se tromper. Comme pour tout il existe des tendances dans le carrelage. On a parfois envie de craquer sur ces produits mais avec souvent la peur au ventre de se lasser quelques années (mois) plus tard. Je vous ai sélectionné différents types de carrelage, des tendances et des plus intemporels. Je vous ai également préparé une sélection des valeurs sûres dans des carrelages les plus tendances afin de vous aider à faire les bons choix dans la boutique.

Les carreaux de ciment : Pour ceux qui aiment les motifs

Une tendance qui a déjà quelques années que l’on a vu et revu dans les magazines de déco, sur Pinterest et dans les magasins. Pourtant de nombreuses personnes souhaitent l’adopter chez eux. Les motifs au sol ont un côté très décoratif. 

Il y a une différence entre les véritables carreaux de ciment et les imitations. En temps normal je n’aime pas les imitations et je préfère le vrai produit. Dans ce cas-là, les imitations sont un bien meilleur choix dans la décoration intérieure. Ils sont beaucoup plus simples d’entretien. 
 
Les carreaux de ciment eux vont absorber les odeurs (je vous laisse imaginer à long terme dans une cuisine où des toilettes). Ils sont poreux donc vous allez facilement tacher la matière. 
 
Les imitations ce sont des impressions de motifs sur du carrelage en gres ceram. L’entretien se fait comme tout carrelage basique. L’usure est moins visible et le prix est divisé par deux.
 
C’est décidé, vous avez envie de mettre de l’imitation carreaux de ciment chez vous (ou du vrai une fois qu’on a connaissance des inconvénients) mais vous avez peur de vous lasser et vous ne savez pas sur quel motif aller ? 
 
Il y a deux choix, les motifs composés de 4 carreaux, ou le motif sur un carreau. 
 
Perso, j’aime énormément les motifs composés par plusieurs carreaux. Ils sont plus grands, ont plus de détails et habillent bien les grands espaces. 

Le terrazzo : pour ceux qui aiment les intérieurs colorés

Tout droit sorti des années 70, le terrazzo fait son grand retour ! J’adore cette matière. Très onéreuse (compter 120€ le m2), elle est souvent imitée mais rarement égalée. Les imitations ne peuvent pas avoir totalement le même cachet.

 Chaque terrazzo est unique. Il est sublime pour recouvrir les sols, les murs des cuisines et des salles de bains. 

 

La nouveauté est que les terrazzo peuvent être plus colorés grâce à l’ajout de pigment dans la masse. Cela permet de créer des décorations originales et uniques. Moi, je suis très classique, j’aime les bases blanches avec des éclats de couleurs.  
se lasse pas des valeurs sûres.

Les Tomettes : pour une décoration qui donne envie de vacances

Elles donnent une ambiance sud de la France et authentique à la décoration. C’est un carrelage très typé dont on peut rapidement se lasser si on le choisit trop compliqué (avec des motifs ou des couleurs vives)

Mieux vaut choisir des jolies tomettes effet pierre qui rendront votre intérieur très chaleureux. C’est super quand on veut adopter un style de déco vintage ou rustique. 
La bonne idée déco : marier les tomettes avec des zelliges.

Les Octogones : pour les plus classiques d’entre nous

C’est un de mes coups de cœur déco actuel, c’est limite un obsession. J’adore son côté classique type belle époque. Je l’adopterai sans souci dans ma cuisine. ou dans une entrée. En classique noir et blanc il donne selon moi beaucoup de cachet aux appartements anciens. 

Pour les plus audacieux parmi nous, les cabochons peuvent être de couleurs différentes. 
 
Ma petite astuce pour ceux qui rêve d’un carrelage octogone, c’est de choisir l’octogone mat et les cabochons brillant. Cela donnera un sublime effet à votre sol et le rendra très lumineux. La beauté d’une décoration se cache dans les petits détails.

Les écailles : la tendance 2020

Qui est passé à côté de ces jolies crédences ? Elles donnent un côté féminin à la décoration ! Perso je suis totalement en amour devant les salles de bains avec une crédence en écaille.

 
Le prix est d’environ 70€ le M2. L’écaille est une vraie tendance 2020. Le risque de s’en lasser est très grand. Si vous souhaitez une crédence écaille je vous recommande de choisir des couleurs intemporelles comme le blanc ou le bleu. Vous vous en lasserez moins à la longue. 
Il sera sublime dans la salle de bain en crédence ou en carrelage. Afin de mettre les écailles en valeurs choisissez votre second carrelage en blanc et avec un format basique (20×20 ou 30×60)

Voilà, le petit tour d’horizon des grandes tendances carrelage. Le plus dur maintenant c’est de faire votre choix en boutique. 

On se retrouve très vite pour un nouvel article déco.
 
Lucie

Le guide complet pour transformer son intérieur pièce par pièce. Vous aurez accès à des conseils concrets et faciles à appliquer qui s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Vous saurez comment créer une cuisine fonctionnelle et élégante ? 
  • Quels sont les accessoires indispensables à un salon chaleureux. 
  • Comment décorer votre chambre pour qu’elle soit aussi raffinée que confortable

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec ce guide, vous pourrez : 

  • Décorer sereinement votre intérieur sans faire de faute gout. 
  • Avoir une décoration réussie et intemporelle.
  • Découvrir des conseils de décoratrice que personne ne dit