Comment aménager son espace extérieur ?

Les beaux jours arrivent, et faire une pause, chez soi, pour boire un verre et bouquiner sur sa terrasse est un vrai petit bonheur. Peu importe que ce soit un petit balcon de ville, une terrasse ou bien un immense rooftop Nantais, l’espace extérieur se décore comme une pièce à vivre à part entière. 
 Vous trouverez toutes mes astuces pour créer un espace bucolique, verdoyant et intemporel. 
 
J’aime les tendances déco, mais j’évite de foncer tête baissée dès qu’une nouveauté pointe le bout de son nez. J’ai peur de me lasser, et si c’est trop tendance je sais pertinemment que l’année prochaine se sera dépassé. C’est pour cela que je favorise les basiques, les belles pièces qui sauront traverser les étés sans prendre de rides. 
 
Alors, c’est parti, voici toutes mes astuces pour optimiser vos mètres carrés extérieurs. 

Choisir ses meubles extérieurs

Tout comme on décore son intérieur avec une harmonie de couleurs et de matières, on fait la même chose pour son mobilier extérieur. Je n’aime pas spécialement le mobilier en bois pour l’extérieur. Il nécessite de l’entretien chaque année. 
 
Je préfère le mobilier de jardin en aluminium, selon les marques il y a un grand choix de couleurs. 
Certaine marque comme Hesperide propose des gammes pliantes qui sont idéales si vous vivez en appartement. Elles se replient l’hiver et cela permet de les bâcher pour les protéger des intempéries. 
 
Mon coup de coeur, pour les meubles de jardin viennent de chez Fermob.
En tant que Parisienne dans l’âme, mon coeur bat pour la gamme Luxembourg (qui d’ailleurs a été imaginée pour ce jardin Parisien) 
En termes de couleur ma préférence va au bleu, c’est une couleur classique.

J’aime les décors bucoliques, et les tables rondes Montmartre et Romane sont sublimes, et quoi de plus convivial que de recevoir ses proches autour d’une table ronde ?

Aménager son espace extérieur

Comment aménager un balcon ?

Il faut choisir quelle activitée vous souhaitez faire sur votre balcon ? Lire, passer du temps avec vos amis ou bien faire votre yoga ? 

Si c’est pour y lire tranquillement, miser tout sur une assise confortable, un canapé, une accumulation de coussin..

Si c’est pour recevoir vos amis autour d’un verre, choisissez des options modulables : des chaises pliantes, encore plus de coussins, des tabourets empilables ou des poufs. 
 
Si c’est pour y faire votre yoga ou votre séance de workout à la maison, laisser un grand espace au milieux et prévoyez du mobilier léger et facile à transporter pour le déplacer le temps de votre activité. 
 
L’important est vraiment de se focaliser sur l’activité que vous allez le plus souvent faire sur votre balcon afin d’optimiser au maximum votre aménagement et de profiter au maximum de votre espace extérieur.

Comment aménager une terrasse ?

En tout premier, installez votre pièce préférée. Ainsi, elle sera mise en valeur et deviendra la pièce maîtresse de votre extérieur.

 
Ensuite il faut délimiter les zones en fonction de l’activité : une zone pour manger, prendre l’apéro et jouer.
 
Ce sont les mêmes “règles” d’aménagement qu’un intérieur. J’ai écris un article à ce sujet : “délimiter ses espaces” 

On achète des beaux accessoires déco

Tendance : Le jardinières

Il y une tendance que j’adore, c’est le retour des jardinières. Quel bonheur de voir pousser des herbes aromatiques, ou des fleurs sur son balcon. 

Pour gagner un maximum de place, prenez un peu de hauteur et suspendez vos plantations. 

On soigne ses luminaires

Si il y a bien une chose désagréable lorsque l’on mange en extérieur après avoir pris un apéro trop long, c’est qu’il fasse nuit et que l’on ne voit plus ce qu’il y à dans notre assiette. Oui on connait tous ces apéros qui s’éternisent et au moment de passer à table il fait beaucoup trop sombre, et après on confond saucisse avec merguez… c’est pas possible..

Seule manière de contrer ce souci, c’est de bien penser à son éclairage. 
 
Pour ceux qui rêve d’une ambiance encore plus bucolique, les guirlandes permettent de créer des ambiances douces et de profiter d’une soirée sous les lampions.

J’espère que ces astuces vous auront donné pleins d’idée pour décorer votre espace extérieur !

Le guide complet pour transformer son intérieur pièce par pièce. Vous aurez accès à des conseils concrets et faciles à appliquer qui s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Vous saurez comment créer une cuisine fonctionnelle et élégante ? 
  • Quels sont les accessoires indispensables à un salon chaleureux. 
  • Comment décorer votre chambre pour qu’elle soit aussi raffinée que confortable

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec ce guide, vous pourrez : 

  • Décorer sereinement votre intérieur sans faire de faute gout. 
  • Avoir une décoration réussie et intemporelle.
  • Découvrir des conseils de décoratrice que personne ne dit