Comment osez le noir dans sa décoration ?

Le noir c’est la couleur de l’élégance, un classique dans nos penderies mais je sais qu’il fait peur dans la décoration intérieure. 

Peur d’être trop fort, trop sombre, peur de la faute de goût et de d’une mauvaise association déco. 

Mais je pense que le noir ne mérite pas tous ces préjugés. Beaucoup d’entre vous se disent que le blanc ou le gris sont des valeurs sures et qu’ils ne s’en lasseront pas. C’est vrai que le blanc est parfait lorsqu’on est locataire et qu’on a pas envie de s’embêter mais honnêtement, une pièce toute blanche, vous ne trouvez pas cela trop impersonnel ?

 

L’avantage du noir dans la décoration intérieure, c’est un véritable parti pris. Une vraie dose de personnalité insufflée dans votre intérieur. 


Ok ok tout ça c’est bien vous allez me dire, mais concrètement comment on adopte le noir dans la décoration ?

Voici mes secrets de décoratrice pour adopter le noir facilement dans son intérieur.

On ose la peinture noire

Pas besoin de paniquer, la peinture noire est du plus bel effet dans tous les intérieurs qui se veulent chics et élégants. 

Le noir est très présent et est un point majeur de la décoration. Il ne s’agit pas de peindre n’importe quel mur et se dire que ce sera beau. La peinture permet de structurer l’espace et de le transformer. 

Avec ce guide positionner votre peinture en fonction de votre intérieur !

Mettre en valeur vos objets déco

L’avantage du noir sur un mur, c’est qu’il permet de mettre en valeur les objets qui sont devant. Une bibliothèque noire permettra de mettre en valeur vos beaux objets déco. Une astuce toute simple mais qui vous permettra de mettre en avant les objets auxquels vous tenez le plus.

Le noir pour jouer avec les contrastes

Le noir permet également de s’amuser dans le choix des couleurs. 

Jouer la carte du all over dans une pièce est un parti pris extrêmement fort et cela peut être difficile à vivre. Pour adopter le noir avec facilité, il faut savoir jouer des contrastes.

Noir et blanc le plus classique

Graphique et minimaliste, le noir et blanc est toujours une bonne idée en déco. C’est une association intemporelle qui dessine des lignes et structure l’espace.

L’astuce pour que ce soit toujours très joli, veillez à mixer les lignes horizontales et les lignes verticales pour créer un quadrillage qui dynamisera votre intérieur.

Le noir et le doré : lumineux et luxueux

Cette association est très chic, elle se prête à tous les styles de déco. Cela donne un coté précieux à votre intérieur.

Le noir et les couleurs

Le noir et les couleurs, ca reste une valeur sûre.

J’adore ce style très parisien inspiré de Carole Andreoni. Une fine ligne noire met en valeur la couleur et permet de structurer la pièce.

Les papiers peints pour créer une ambiance unique

Oui, je vous parle encore de papier peint, mais j’adore ca ! C’est pour moi la meilleure manière de donner de la personnalité et une âme à votre décoration. Il y a tellement de choix aujourd’hui qu’il est impossible de choisir le même que le voisin. Ils permettent de créer des univers de décoration forts et uniques. Alors voici une sélection des papiers peints que j’aime le plus.


Pour le positionnement du papier peint, je sais que la légende urbaine “1 mur pour pas trop en faire” à la dent dure. Si vous aimez un motif, vous pouvez le poser sur plusieurs murs, sur un angle ou dans un renfoncement. Il ne faut pas avoir peur de prendre des partis pris dans la déco, c’est justement eux qui feront que vous aurez un intérieur plein de personnalité et unique.

Une table élégante : l'art de la table noire

Un autre manière d’adopter le noir dans sa décoration intérieure, c’est direct dans l’assiette. Le noir est un véritable outil pour mettre en valeur les belles choses. Un service de table noir donnera beaucoup de charme à votre table.

Je vous partage le travail d’une photographe culinaire que j’apprécie beaucoup : @thepinapplechef.

Son travail est éclectique et se nourrit de différents styles et d’influences. J’aime l’opulence et la gourmandise qui se dégage de ces photographies. Sont travail ne se limite pas à la food,  je vous invite à jeter un oeil à son univers, vous allez adorer.

Zoom sur : la cuisine noire

La cuisine noire. Ces deux petits mots me donnent des frissons. J’adore les cuisines noires (ou de couleur foncée). Elles ont un coté intemporelles et tellement chics. Je ne m’en lasse pas. Le noir est selon moi à utiliser avec des matières brillantes afin de refléter au mieux la lumière. Le mat à l’inverse aura l’effet de l’absorber et risque de rétrécir et rendre votre cuisine austère. 

Voici selon moi quelques idées pour apporter du noir dans une cuisine en rénovation.

Une crédence noire brillante : illuminez votre cuisine

Les zelliges noirs, illuminent et donnent un coté chaleureux à votre cuisine.

Cette cuisine all black est sublime, par la justesse des matériaux utilisés, mixés entre eux. Si l’idée vous prend de partir sur une cuisine ou une pièce tout en noir, il est important de veillez à utiliser une grande variété de matériaux en jouant avec des brillants et des mat.

Les placards campagne repeint en noir

Esprit campagne chic et farm house ! Je suis fan de ce style de déco qui mixe le classique avec des couleurs fortes !

C’est une astuce à utiliser si vous venez d’acquérir une nouvelle maison avec une cuisine traditionnelle en bois blanc.

 

Il vous suffit de repeindre les placards dans une couleur sourde pour lui donner une seconde jeunesse.

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous donnera envie d’oser le noir dans votre déco ! 

A très bientôt pour un nouvel article ! 
 
Lucie

Le guide complet pour transformer son intérieur pièce par pièce. Vous aurez accès à des conseils concrets et faciles à appliquer qui s’adaptent à tous les intérieurs.

  • Vous saurez comment créer une cuisine fonctionnelle et élégante ? 
  • Quels sont les accessoires indispensables à un salon chaleureux. 
  • Comment décorer votre chambre pour qu’elle soit aussi raffinée que confortable

Recevez gratuitement mon guide déco,

Avec ce guide, vous pourrez : 

  • Décorer sereinement votre intérieur sans faire de faute gout. 
  • Avoir une décoration réussie et intemporelle.
  • Découvrir des conseils de décoratrice que personne ne dit